Visa pour les USA : comment l’obtenir ?

Quitter son pays ou un continent pour un autre, cela ne se fait pas sans papiers. Et parmi la paperasse que vous serez obligé de préparer ou d’établir, le visa est un document officiel à présenter lors de votre entrée sur un territoire étranger. Découvrez à travers cet article, comment obtenir le visa pour les USA, destination de rêve pour des milliers d’individus dans le monde.

Voyager sur les USA, cela vous tente aussi ?

L’USA est une abréviation de l’expression « United States of America » qui désigne en français « les États-Unis ». C’est comme son nom l’indique un ensemble d’États, entourés de part et d’autre par plusieurs océans (l’Atlantique à l’est, le Pacifique à l’ouest, l’Arctique au nord). Très connue pour sa puissance économique, sa renommée technologique, ses avancées scientifiques, ses villes aux attraits spectaculaires…, cette partie du globe terrestre fascine et attire l’attention. Ainsi, pour le travail, le tourisme, ou pour profiter des atouts disponibles, les USA sont la préférence de plus d’un.

Obtenir le quitus pour les USA : comment s’y prendre ?

Au-delà du passeport, les citoyens de certains pays ont besoin du visa pour fouler les terres des États Unis. Il existe une démarche mise en place à cet effet. Il faudra soit vous rendre à l’ambassade des USA dans votre pays, ou soit dans le pays voisin, et faire une demande officielle. Vous aurez besoin de fournir des pièces justificatives d’identité, de profession ou de profil matrimonial, de motif de voyage, etc., pour appuyer votre demande.

Il existe différentes catégories de visas pour entrer aux États Unis. On peut en citer :

– Le visa H1B destiné aux individus ayant un contrat de travail américain

– les visas spécifiques O ou P pour les experts reconnus

– le visa B pour le tourisme et les affaires

– le visa de type F, pour tout étudiant non immigrant désirant poursuivre sa formation dans une université américaine.

A chaque type de visa ses exigences. Et le respect des conditions est un gage de sécurité pour le voyageur. Certains visas sont plus difficiles à obtenir que d’autres. Les ressortissants de certains pays obtiennent aussi facilement leurs visas que d’autres. Il y a même des exemptions de visas pour les USA : ce qu’on appelle le Visa Waiver. Les citoyens des pays ainsi exonérés, lorsqu’ils voyagent par avion ou par la mer, doivent avoir le visa ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est simplement un formulaire en ligne, à remplir pour obtenir l’autorisation de séjour. Démarche récente et facile d’accès pour les bénéficiaires, le visa ESTA se délivre pour au maximum 90 jours. Apprenez-en plus sur https://www.formulaire-esta.online/