L’Ardèche est un territoire historique qui abrite de nombreux musées, châteaux et autres vestiges de l’histoire. Le musée Alphonse Daudet figure parmi les musées les plus visités de l’Ardèche. Ce musée retrace si bien le vécu du célèbre écrivain français dont il porte le nom. Voici l’essentiel à savoir sur le musée Alphonse Daudet.
L’histoire du musée Alphonse Daudet
Derrière le célèbre musée Alphonse Daudet se cache l’histoire de toute une vie. En le visitant, vous partez à la découverte d’Alphonse Daudet dans ce musée. En effet, ce musée a servi de maison à l’illustre adorateur des pays ardéchois qu’est Alphonse Daudet. Le Mas de la Vignasse, encore appelé Mas Daudet, situé à Saint–Alban–Auriolles en Provence était la maison maternelle du célèbre écrivain. Il s’agit d’une belle propriété agricole qui s’étend sur plus de 10 hectares qui a été acheté en 1936 par le célèbre écrivain et journaliste Roger Ferlet. Ce dernier transformera cette propriété en musée sur fonds propres. Il a consacré plus de 4à années à collecter une bonne quantité de photographie, de dessin, de lettres et autres objets consacrés à Alphonse Daudet. Le Mas de Daudet a conservé son authenticité. Cela s’observe bien à travers son mobilier rustique et son architecture qui ont été parfaitement préservés.
Que voir et faire dans le musée Alphonse Daudet ?
Partez à la découverte d’Alphonse Daudet dans ce musée. Vous serez éblouis par les connaissances inouïes que vous découvrirez sur la sériciculture qui antan a fait la richesse de la région et de la famille Daudet. Après une rencontre insolite avec le célèbre ver à soie dans la magnanerie, profitez des quelques instants de flâneries dans les salons bourgeois. Ces salons légendaires vous emmènent vers la découverte des moindres détails sur le destin et l’œuvre de l’écrivain. Lors de la visite du musée, vous aurez la chance de participer à quelques festivités traditionnelles au sein du grand parc ombragé, idéal pour un pique-nique. Vous y trouverez également des souvenirs de la famille de l’écrivain ainsi que ses outils de travail.
Itinéraire pour rejoindre le musée Alphonse Daudet
Si vous partez à la découverte d’Alphonse Daudet dans ce musée, vous avez le choix entre de nombreux itinéraires pour le rejoindre. Si vous prenez départ du sablas, vous n’avez qu’à suivre Saint-Alban-Auriolles sur 4 kilomètres et vous y serez. Vous pouvez également prendre par Ruoms et circuler sur 4, 2 kilomètres. Lorsque vous prenez par la Baume par exemple, vous pouvez monter par le chemin bétonné autrefois caladé. Dans la montée vous verrez un panneau qui vous indique le belvédère de Labeaume, puis rejoindre l’embranchement.